La rentrée politique est propice comme chaque année au lancement de propositions diverses et variées. Passons sur celles de Laurent Fabius qui persiste et signe sur son idée d'un SMIC à 1500 euros et sur sa nouvelle proposition de mettre fin aux stock-options sauf pour les entreprises nouvellement créees. C'est sûr de telles mesures vont encourager à créer de la richesse et de l'emploi en France !
Revenons plutôt sur une mesure envisagée, dit-on, par le Gouvernement : la suppression des droits de succession entre conjoints. Cette mesure divise à droite car certains comme Pierre Méhaignerie considèrent que ce serait faire un cadeau aux "riches". Certes le montant moyen des successions en France est largement inférieur au plafond actuel de défiscalisation. Mais est on vraiment "riche" lorsque l'on possède pour seul et unique bien un appartement à Paris acheté avec son conjoint ? La question mérite d'être posée.
Taxer un même bien acheté après des années de travail plusieurs fois et sur plusieurs générations est non seulement injuste mais spoliateur. Le principe même d'ailleurs de payer un impôt sur les successions est spoliateur. En effet, les bien achetés le sont par des revenus déjà taxés plusieurs fois de manière directe et indirecte par la CSG, l'IRPP, la TVA... Imposer les sucessions revient donc donc à taxer une nouvelle fois un patrimoine déjà imposé.
D'autre part il serait grand temps que dans ce pays on cesse de considérer comme "riche" toute personne possédant quelques biens. On se croirait revenu au début des années 80 lorsque Georges Marchais promettait : "Au dessus de 5000 on pique tout"...
Les commentaires récents