Tony Blair s'apprête à quitter ses fonctions de Président du Parti Travailliste et de Premier Ministre. Entrer dans la lumière au début des années 1990, moins de 20 ans plus tard il s'apprête à passer la main.
J'envie les Anglais. Pour eux la démocratie et le renouvellement régulier nécessaire et sain du personnel politique sont une réalité. En France, à quasiment l'âge où Tony Blair (53 ans) se retire, Nicolas Sarkozy (50 ans) peut espérer arriver au pouvoir dans un an. Tony Blair aura durer 20 ans. Jacques Chirac et bien d'autres élus plusieurs fois ministres eux durent et durent encore. On ne compte plus les personnalités politiques qui étaient déjà députés dans les années 1960 et qui le sont toujours aujourd'hui.
Il ne s'agit pas de faire de "l'anti-vieux". Mais un pays peut il vraiment être gouverné de manière moderne par des hommes politiques qui ont de fait du mal à être en phase avec leur temps ?
Si les Français avaient la bonne idée de porter au pouvoir une nouvelle génération, plus jeune, celle incarnée par Sarkozy ou à gauche par Royal, la France ne s'en porterait que mieux. Mais il est à craindre que le réflexe "cheveux blanc" qui fait que les Français sont toujours un peu conservateurs dans le vote ait encore de beaux jours devant lui malgré ce qu'en disent les sondages aujourd'hui....
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
Rédigé par : Le Politoscope | 07 septembre 2006 à 18:54